CROIRE EN ELLES 2024Croyez en elles afin d’aider les femmes d’ici à déployer leurs ailes! Faire un don.

L’histoire de Nazli

Nazli, lorsqu’immigration rime avec réorientation professionnelle. Grâce à la Fondation, elle a pu démarrer son entreprise et recevoir du mentorat d’affaires lors d’un séjour en voilier.

Nazli

Lorsqu’immigration rime avec réorientation professionnelle

Nazli est une femme résiliente et inspirante, qui a suivi le programme s’Entreprendre en entrepreneuriat à Toronto.

Née en Iran, elle aspirait déjà dès sa tendre enfance à devenir enseignante. Après avoir obtenu sa maîtrise en enseignement, elle a enseigné l’anglais comme langue étrangère pendant plus de 15 ans. En 2019, Nazli a décidé de déménager au Canada afin de bâtir un avenir meilleur pour elle et sa famille. Arrivée à Toronto, elle a choisi d’entamer une réorientation professionnelle afin d’obtenir un poste en administration. Après six mois à l’emploi, elle s’est très vite rendue à l’évidence que ce monde n’était pas fait pour elle. Ayant toujours été passionnée par l’enseignement, Nazli a donc recommencé cette profession … mais la pandémie de COVID-19 a bousculé brutalement ses plans et a miné toute sa motivation. Emprisonnée, c’est le mot qui lui est venue en tête lorsqu’elle pense à cette période de sa vie. Elle qui avait toujours été confiante dans ses choix professionnels, elle se sentait perdue, impuissante et isolée : « j’avais l’impression que j’avais perdu mon identité dans ce nouveau pays » rapporte-t-elle.

Le programme s’Entreprendre, un point tournant dans sa vie

Depuis quelques temps, un rêve qu’elle chérissait dans sa jeune vingtaine resurgissait : lancer sa propre entreprise de pâtisseries. Cependant, des peurs et de multiples inquiétudes l’empêchaient de prendre action. Que se passerait-il si son projet échouait, si elle n’arrivait pas à attirer des clients, si elle n’était pas capable de gérer les finances de son entreprise ? Passer de l’enseignement à offrir des services de traiteur de pâtisseries, elle était consciente qu’il s’agissait de deux mondes complètement différents!

En septembre 2021, Nazli a découvert le programme s’Entreprendre de la Fondation Lise Watier et ce fut une révélation! Elle qui manquait de confiance, d’expérience en tant que travailleure autonome et de connaissances en entrepreneuriat, le programme s’avérait être exactement ce qu’elle recherchait pour l’aider dans cette grande transition. Le programme lui a permis d’accéder à des outils pertinents et de se familiariser avec la prise de risque, le service à la clientèle, l’image de marque et le réseautage. C’est avec le sourire aux lèvres et le regard pétillant qu’elle nous confirme qu’elle a désormais un plan d’affaires solide, ce qui est une grande fierté pour elle!

Poursuivre le développement de son entreprise à bord du voilier EcoMaris

En juin 2022, Nazli a eu la chance de recevoir du mentorat entrepreneurial lors d’un séjour d’une semaine à bord d’un voilier. Cette expérience offerte par la Fondation Lise Watier en collaboration avec EcoMaris représentait un très grand défi, mais aujourd’hui elle est plus qu’heureuse d’y avoir pris part. Cela lui a permis de sortir de sa zone de confort, d’appliquer les compétences développées précédemment durant le programme s’Entreprendre et de rencontrer des femmes ayant suivi le programme dans d’autres régions.

Je me souviens encore des premiers jours de mon arrivée au Canada : aucun ami, aucun travail et aucune reconnaissance. Je me sentais comme si j’étais au milieu d’un désert, sans espoir et désespérée… jusqu’à ce que je rejoigne la Fondation Lise Watier. Aujourd’hui, je ne suis plus seule. Ce programme m’a aidée à avancer dans ma vie et à bâtir mon entreprise et j’en suis extrêmement reconnaissante!

Aujourd’hui, Nazli est motivée plus que jamais à lancer son entreprise et à la faire grandir. Elle recevra sous peu son diplôme de l’Université Concordia, qui certifie la réussite du programme s’Entreprendre – Parcours Entrepreneuriat. Elle poursuit son aventure entrepreneuriale avec de nouvelles compétences, de nouvelles amitiés nouées et la confiance nécessaire pour se lancer pleinement dans ce projet professionnel !