L’histoire de Valérie

Valérie, finissante du programme s’Entreprendre et cofondatrice de Lona Accessoires

VALÉRIE, UNE FEMME PLEINE D’AMBITION

La Fondation Lise Watier est fière de vous présenter Valérie Lachance, graduée du programme s’Entreprendre – parcours entrepreneuriat.

Valérie est aujourd’hui propriétaire d’un salon de coiffure et a lancé l’entreprise d’accessoires de cheveux, Lona Accessoires. Toute jeune, Valérie ressentait déjà ce désir qui l’habitait de devenir coiffeuse; ce métier, où s’entremêle créativité et contact humain. À 17 ans, elle entreprend des études en coiffure et fait ses premiers pas dans le milieu. Trois ans plus tard, on lui propose de racheter l’entreprise. Manier habilement une paire de ciseaux est une chose, mais de savoir gérer une entreprise en est une autre. Après s’être longuement questionnée, Valérie se lance dans cette aventure entrepreneuriale. En se familiarisant avec ses nouvelles responsabilités, elle s’aperçoit qu’il y a une opportunité pour de beaux accessoires pour cheveux faits au Québec. Naît alors Lona Accessoires, mais démarrer une entreprise et gérer la production est un immense défi. Elle manque de connaissances et de compétences pour relever un tel défi. C’est à ce moment qu’elle découvre le programme s’Entreprendre et qu’elle décide de s’inscrire!

Se lancer en affaires : un défi de taille

Valérie avait beaucoup d’idées, mais elle ne savait pas où commencer et à chaque pas qu’elle franchissait, elle faisait face à de nouveaux défis. Elle avait cette nette impression qu’elle n’arriverait pas à mener son projet à terme, ce qui a miné sa confiance. Il lui fallait impérativement des ressources pour se structurer et se doter d’un plan d’action solide. Le programme s’Entreprendre a été une révélation pour elle! Il lui a permis de trouver les outils et l’accompagnement nécessaires pour se structurer, élaborer une vision claire et monter un plan d’affaires. Durant son parcours, elle a appris à mieux se connaître et à se poser les bonnes questions, à avancer même dans le doute et à prendre des décisions éclairées. Elle qui avait de la difficulté à se structurer, elle est maintenant capable d’organiser ses idées, d’établir des objectifs clairs et de prioriser les actions à poser pour atteindre sa vision. Valérie a acquis des outils qui lui seront utiles toute sa vie et elle a la certitude qu’elle détient les compétences pour mener son entreprise vers le succès. Aujourd’hui, elle est confiante en ses capacités et elle se réalise parfaitement dans son travail!

Un rêve accompli

Valérie est fière d’être allée jusqu’au bout, d’avoir repoussé ses limites et de voir son rêve se réaliser. À peine lancé, Lona Accessoires, connaît déjà du succès! En mars dernier, Valérie a même décidé de redonner à la Fondation Lise Watier en versant 50 % des profits de sa collection d’accessoires de cheveux FEMME, à la Fondation Lise Watier.

J’avais envie d’améliorer des aspects de moi en tant qu’entrepreneure. Puis, en tant qu’artiste, j’avais beaucoup d’idées, mais de coucher le tout sur papier… ouf, c’était trop m’en demander! Il me fallait des outils et un accompagnement et la Fondation a été d’une grande aide!

– Valérie, diplômée du programme s’Entreprendre, parcours Entrepreneuriat

POUR DÉCOUVRIR L’ENTREPRISE DE VALÉRIE