Notre mission

Découvrez la mission de la Fondation Lise Watier.

Aider les femmes

La mission de la Fondation Lise Watier

La mission de la Fondation est de soutenir et d’encourager l’épanouissement professionnel et l’indépendance financière des femmes d’ici en leur fournissant les moyens de réaliser leur plein potentiel. Nous aspirons à ce que toutes les femmes s’accomplissent et contribuent à l’économie d’ici afin de créer une société plus riche et équitable.

Par le biais de son programme de développement professionnel, la Fondation Lise Watier fournit aux femmes des moyens concrets pour développer leurs compétences avec de la formation, de l’accompagnement individualisé et du soutien financier. Les femmes amorcent ainsi un nouveau départ vers l’indépendance financière via l’entrepreneuriat, l’éducation postsecondaire ou le marché du travail.

Au Canada, 46 % des femmes qui travaillent ont un revenu annuel de moins de 30 000 $.*

Selon une étude menée en 2017 par KPMG…

• 86 % des femmes se souviennent qu’on leur a appris à être gentilles avec les autres quand elles étaient jeunes…
  • Mais seulement 45 % se rappellent avoir reçu des conseils sur comment être une bonne leader
  • Et seulement 34 % ont appris à exprimer leur point de vue.

Cela en dit long sur l’indépendance financière des femmes!

Et si l’origine du problème réside dans …

1. Un manque de connaissance de soi
  2. Un manque de soutien dans le développement de ses capacités
  3. Une difficulté à se mettre en action

* Statistique Canada (2021). Tableau 11-10-0240-01  Répartition du revenu d’emploi des particuliers selon le sexe et le régime de travail, Canada, provinces et certaines régions métropolitaines de recensement

La Fondation Lise Watier, une histoire d’espoir

Née dans Hochelaga-Maisonneuve, un quartier ouvrier de Montréal, Lise Watier a toujours été proche des femmes et les a toujours encouragées à se mettre en valeur et à acquérir cette assurance qui les rend si belles. Que ce soit par l’Institut Charme et Beauté Lise Watier dans les années 1960 ou grâce à ses parfums ou ses produits de soins et de maquillage, Lise Watier n’a jamais cessé de croire dans la capacité des femmes à s’épanouir, à se distinguer et à développer leur estime d’elles-mêmes.

Aider les femmes : une véritable vocation

À la vente de l’entreprise Lise Watier Cosmétiques en 2009, Lise Watier crée la Fondation Lise Watier avec sa fille Marie-Lise Andrade. À travers la mission de la Fondation, cette pionnière de l’entrepreneuriat partage ce même message de confiance et d’espoir aux femmes vivant une situation de vulnérabilité.

Aujourd’hui la Fondation offre le programme s’Entreprendre, un programme innovant destiné aux femmes qui ont la volonté de s’investir dans un projet professionnel transformateur. Il vise à révéler et à développer le potentiel et la confiance de chaque femme, afin qu’elle se mette en action pour devenir autonome financièrement.

Les valeurs de la Fondation

Les valeurs suivantes sont au cœur de toutes les réflexions et les actions de la Fondation Lise Watier…

Le respect
La reconnaissance et la compréhension de la valeur et de l’apport unique de chacun et chacune, avec empathie et sans jugement.
L’engagement
La promesse de s’investir et de contribuer avec passion et générosité dans l’atteinte d’un mieux-être individuel et collectif.
La collaboration
L’entraide, le travail d’équipe et la mise en commun des forces et des expériences pour, ensemble, avoir un impact et faire une différence.