AVIS

INITIATIVE DES FÊTES – Offrez plus qu’un cadeau : soutenez les ambitions de nos entrepreneures ! Découvrez leurs produits

Notre mission

Aider les femmes

La mission de la Fondation est de soutenir et d’encourager l’épanouissement professionnel et l’indépendance financière des femmes d’ici en leur fournissant les moyens de réaliser leur plein potentiel.

Nous aspirons à ce que toutes les femmes s’accomplissent et contribuent à l’économie d’ici afin de créer une société plus riche et équitable.

Notre raison d’être

L’enjeu social : le manque d’indépendance financière des femmes d’ici

Portrait socio-économique des femmes au Canada

46 %

des femmes qui travaillent ont un revenu annuel de moins de 30 000 $ au Canada.¹

73 %

des femmes témoignent ne pas avoir de plan financier pour atteindre leurs objectifs de retraite.²

80 %

c’est la différence en faveur des hommes en termes de patrimoine cumulé au moment de la retraite au sein des couples en union libre.³

82,3 %

Au Québec, les femmes gagnent chaque semaine l’équivalent de 82,3% du salaire des hommes.⁴

6 x +

Les mères sont 6 fois plus susceptibles de quitter leur emploi que les pères en n’ayant pas accès à un service de garde au Québec.⁵

Sources

¹ Statistique Canada (2021). Tableau 11-10-0240-01  Répartition du revenu d’emploi des particuliers selon le sexe et le régime de travail, Canada, provinces et certaines régions métropolitaines de recensement
² Beneva, Véro Magazine (2024). Comment prendre le contrôle de notre planification financière ?
³ INRS (2022). Enquête inédite : première étude québécoise sur les inégalités de patrimoine hommes-femmes
⁴ Institut de la statistique du Québec (2022). Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : comment la situation a-t-elle évolué depuis 1998 ?
⁵ Conseil du statut de la femme (2022). L’accès au service de garde : un impératif pour les femmes du Québec

Selon une étude menée en 2017 par KPMG…

  • 86 % des femmes se souviennent qu’on leur a appris à être gentilles avec les autres quand elles étaient jeunes…
  • Mais seulement 45 % se rappellent avoir reçu des conseils sur comment être une bonne leader
  • Et seulement 34 % ont appris à exprimer leur point de vue.

Cela en dit long sur l’indépendance financière des femmes!

La Fondation Lise Watier, une histoire d’espoir

Née dans Hochelaga-Maisonneuve, un quartier ouvrier de Montréal, Lise Watier a toujours été proche des femmes et les a toujours encouragées à se mettre en valeur et à acquérir cette assurance qui les rend si belles. Que ce soit par l’Institut Charme et Beauté Lise Watier dans les années 1960 ou grâce à ses parfums ou ses produits de soins et de maquillage, Lise Watier n’a jamais cessé de croire dans la capacité des femmes à s’épanouir, à se distinguer et à développer leur estime d’elles-mêmes.

Aider les femmes : une véritable vocation

À la vente de l’entreprise Lise Watier Cosmétiques en 2009, Lise Watier et sa fille Marie-Lise Andrade, créent la Fondation Lise Watier. À travers la mission de la Fondation, cette pionnière de l’entrepreneuriat partage ce même message de confiance et d’espoir aux femmes vivant une situation de vulnérabilité.

Aujourd’hui la Fondation offre le programme s’Entreprendre, un programme innovant destiné aux femmes qui ont la volonté de s’investir dans un projet professionnel transformateur. Il vise à révéler et à développer le potentiel et la confiance de chaque femme, afin qu’elle se mette en action pour devenir autonome financièrement.

Les valeurs de la Fondation

Les valeurs suivantes sont au cœur de toutes les réflexions et les actions de la Fondation Lise Watier…

Le respect
La reconnaissance et la compréhension de la valeur et de l’apport unique de chacun et chacune, avec empathie et sans jugement.
L’engagement
La promesse de s’investir et de contribuer avec passion et générosité dans l’atteinte d’un mieux-être individuel et collectif.
La collaboration
L’entraide, le travail d’équipe et la mise en commun des forces et des expériences pour, ensemble, avoir un impact et faire une différence.

MARIE-ÈVE

Diplômée du Parcours s’Entreprendre
Programme en entrepreneuriat

La Fondation Lise Watier offre le Parcours s’Entreprendre à Montréal, Québec, Laurentides, Montérégie, Sherbrooke et Toronto. Plus de 300 femmes par année s’engagent à se mettre en action en suivant nos programmes. Elles en ressortent avec une meilleure compréhension de leurs forces et de leurs compétences, de même qu’avec les connaissances et les outils nécessaires pour mettre en œuvre leur projet professionnel. Elles amorcent un nouveau départ vers l’indépendance financière à travers l’entrepreneuriat, un retour aux études ou une réorientation professionnelle.

 

Grands donateurs

Voir tous nos donateurs
Banque Nationale
CDPQ
Fondation J.A. DeSève
RBC
Succes Finder
Sanimax