Participez au Bal Habanera de la Fondation ! En savoir plus

Notre impact

À la Fondation Lise Watier, mesurer notre impact auprès des femmes que nous aidons est indispensable.

Un impact concret sur les femmes d’ici

Nous avons aidé 635 femmes depuis le lancement du programme s’Entreprendre en 2017.

• 364 femmes ont gradué et ont reçu un certificat de l’Université Concordia. Elles sont en pré-démarrage, en démarrage d’entreprise ou en affaires;
  • 236 femmes ont choisi la voie de l’emploi;
  • 35 femmes ont reçu de l’aide financière pour poursuivre des études postsecondaires. La majorité sont des mères monoparentales;

C’est 518 000 $ qui ont été versés en aide financière aux études depuis le lancement du programme.

entreprises lancées.

2041

heures de formation.

heures d’accompagnement personnalisé.

micro-prêts en cours pour soutenir le démarrage.

En 2021-2022, nous avons accompagné 237 femmes vers l’autonomie financière.

• 168 femmes ont complété le programme :
    • 136 en entrepreneuriat
    • 16 ont choisi le parcours éducation
    • 16 ont entrepris des démarches pour retourner sur le marché du travail
  • 54 femmes en suivi avec la coach en entrepreneuriat pour la mise en œuvre de leur projet d’affaires ET par la conseillère en développement professionnel pour le retour à l’emploi
  • 15 femmes ont reçu une aide financière pour leurs études postsecondaires
  • 867 heures de formation
  • 1437 heures d’accompagnement personnalisé
  • 21 entreprises lancées
  • 4 microprêts en cours pour soutenir le démarrage

UN PROGRAMME QUI CHANGE DES VIES

À la sortie du programme s’Entreprendre, les femmes ont la conviction qu’elles ont les capacités nécessaires et elles s’investissent pleinement dans leur projet professionnel.

99 %

affirment que le programme a eu un impact positif sur leur vie et recommanderaient le programme à d’autres femmes.

96 %

se sentent outillées et prêtes à se lancer dans leur projet professionnel.

98 %

ont un meilleur niveau de confiance face à leurs compétences.

• 97 % affirment que le programme leur a apporté le soutien nécessaire pour définir leur projet professionnel.
  • 98 % ont acquis de nouvelles connaissances et ont développé leurs compétences.
  • 84 % se sont créé un nouveau réseau de contacts.

Un an après la fin du programme s’Entreprendre, les retombées positives continuent à se faire sentir.

Au début du programme, 71 % des femmes gagnaient moins de 25 000 $ par année.

Après seulement un an,

33 %

sont en meilleure posture financière.

* Cette statistique est passée de 45 % en 2020, à 33 % en 2022 en raison du contexte de la pandémie qui a fragilisé la situation professionnelle des femmes.

94 %

affirment que le programme a encore un impact positif dans leur vie.

81 %

utilisent encore des notions apprises dans le programme.

Lire des témoignages de femmes soutenues par la Fondation

5 000 $ suffisent pour aider une femme dans son parcours professionnel vers l’autonomie financière. Depuis 2017, la Fondation Lise Watier a soutenu plus de 600 femmes. C’est donc plus de 3 M$ qui ont été investis dans le futur des femmes d’ici.