AVIS

NEO TOKYO 2024 : NOTRE BAL ANNUELRÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT!

L’histoire de Joanie

Joanie, finissante du programme s’Entreprendre et fondatrice de Repos pour Maman.

Joanie

Conjuguer ses rêves professionnels et sa réalité de mère de 4 enfants 

Joanie a toujours été animée par le désir de devenir mère, sans pour autant délaisser ses projets professionnels afin de s’épanouir pleinement. Dans une société où allier ces deux sphères de notre vie semble difficile, ce n’est pas sans embûches qu’elle y est parvenue. 

Poursuivre ses projets lors de la maternité 

C’est lors de la réalisation de sa maîtrise en biologie, que Joanie est enceinte de son premier enfant. Une fois son diplôme obtenu, elle travaille dans son domaine d’expertise et quelques mois plus tard, elle apprend qu’elle attend un deuxième bébé. Épuisement professionnel ou dépression postpartum, elle a la nette impression de foncer dans un mur. Elle se remet donc en question et décide de lancer sa propre garderie afin de mieux concilier sa vie travail-famille. C’est à ce moment qu’elle fait la connaissance d’autres mères qui éprouvent des besoins similaires, d’échanger et de développer un réseau.  

Lors de la grossesse de son troisième enfant, Joanie décide de créer une petite communauté de mères qui gravite autour de sa garderie. Elle collabore ainsi avec d’autres organismes et commerces locaux pour leur offrir des services et simplifier la vie des mamans (aide à la maison, répit pour maman, coiffure à domicile, etc.). En 2020, la pandémie de Covid-19 frappe et elle n’a pas d’autres choix que de fermer sa garderie. 

Avec l’obligation de subvenir aux besoins de ses enfants, Joanie n’hésite pas à se réinventer en créant la plateforme Web Repos pour Maman, qui répertorie toutes les ressources disponibles au Québec pour répondre aux besoins des mamans. Toutefois, cette plateforme pourtant si appréciée, ne s’avère pas être rentable… Elle se demande alors si elle ne doit pas tout abandonner. 

Le programme s’Entreprendre, une révélation 

En automne 2021, elle découvre le programme s’Entreprendre et c’est lors de son congé de maternité de son quatrième enfant qu’elle décide de s’inscrire. Un programme gratuit, qui lui offre la flexibilité de suivre les cours à distance et qui se démarque par son approche bienveillante et humaine. 

Le programme s’Entreprendre lui a permis de développer ses compétences en entrepreneuriat : développer ses objectifs et sa vision à long terme, la gestion des opérations, la gestion des finances, le marketing, etc. Elle a enfin pu comprendre comment faire croître son entreprise et comment en assurer sa rentabilité. Grâce au test psychométrique SuccessFinder, elle en a également appris beaucoup sur elle-même, ce qui lui a permis de capitaliser sur ses forces et de les aligner à son projet entrepreneurial.

Enfin, le programme s’Entreprendre lui a permis de croire en ses compétences et de prendre confiance :

Lorsque je suis rentrée dans le programme s’Entreprendre, j’étais perdue, je me demandais si mon projet en valait la peine et je remettais en question mes compétences. Le programme s’Entreprendre m’a fait réaliser que si je ne croyais pas en moi, qui le fera ? Ainsi de voir que d’autres personnes ont cru en moi, cela m’a aidée à croire en moi et à pousser mon projet jusqu’au bout. Je suis fière de dire que le programme s’Entreprendre m’a aidée à amener Repos pour Maman sur le chemin de la rentabilité. Je suis aujourd’hui en meilleure posture financière.

Repos pour Maman

Aujourd’hui, Joanie est fière d’avoir mis sur pied la plateforme Repos pour Maman, qui a pour mission de donner un deuxième souffle aux mamans. Cette plateforme leur permet de dénicher facilement les ressources d’aide, de soutien et d’accompagnement disponibles au Québec : de l’aide pour les mamans, du coaching familial, des services d’une doula, des services de massothérapie, etc.  

POUR DÉCOUVRIR L’ENTREPRISE DE JOANIE

REPOS POUR MAMAN
www.repospourmaman.com

MARIE-ÈVE

Diplômée du programme s’Entreprendre

La Fondation Lise Watier offre le programme s’Entreprendre à Montréal, à Toronto, à Québec, dans les Laurentides et en Montérégie. Près de 250 femmes par année s’engagent à se mettre en action en suivant le programme s’Entreprendre. Elles en ressortent avec une meilleure compréhension de leurs forces et de leurs compétences, de même qu’avec les connaissances et les outils nécessaires pour mettre en œuvre leur projet professionnel. Elles amorcent un nouveau départ vers l’autonomie financière via l’entrepreneuriat, un retour aux études ou un emploi plus valorisant.

 

Grands donateurs

Voir tous nos donateurs
Banque Nationale
CDPQ
Fondation J.A. DeSève
RBC
Succes Finder
Sanimax