AVIS

LE COCKTAIL 2024Participez à notre événement-bénéfice du 4 avril au Théâtre St-James ! Cliquez ici pour s’inscrire.

La Route des possibles 2023 : un condensé de vie

La première cohorte de la Route des possibles 2023 touche terre !

Après une autre expédition 100% féminine menée par EcoMaris en collaboration avec la Fondation Lise Watier, les participantes du programme s’Entreprendre de cette première Route des possibles de l’année reviennent d’un séjour d’un peu plus d’une semaine, lequel a eu lieu du 28 mai au 6 juin 2023.

Après un départ de Rimouski, le groupe a eu la chance de traverser le fleuve à deux reprises entre la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent. Les participantes ont pu passer quelques nuits au Bic et leur séjour fut agrémenté d’une pause baignade dans le fleuve, en plein mois de mai ! La température de l’eau avoisinait en effet les 14℃.

Accompagnées bénévolement par les mentores Adétola Fagbémi (Directrice exécutive de Digitalement Elles), Dominique LeBlanc (Consultante sénior associée chez Vega Groupe conseil), Marie Pier Garneau (Consultante chez Convergence) et Adeline Chapron (Coach en développement professionnel à la Fondation Lise Watier), les participantes ont été plongées dans l’action pour mieux développer leurs compétences professionnelles – mais aussi des aptitudes sociales garantes de succès.

Après avoir levé l’ancre, hissé les voiles et gardé le cap, elles sont mieux outillées que jamais pour affronter les défis propres à l’entrepreneuriat. Elles peuvent aussi compter sur des liens solides tissés durant la navigation.  

Avec La Route des possibles, EcoMaris mène des expéditions féminines et gratuites qui marient les sphères sociale, professionnelle et environnementale, en insistant sur les possibilités entrepreneuriales. L’objectif est de mettre les connaissances en commun en utilisant la navigation pour consolider les relations et les compétences qu’elles ont développées durant leur parcours dans le programme s’Entreprendre. Nos participantes peuvent être fières d’avoir relevé, ensemble, les défis propres à la vie de groupe au cœur du Saint-Laurent. Elles ont tracé leur chemin avec créativité, audace et indépendance. 

c’est souvent dans l’adversité (…) qu’on fait connaissance avec soi-même. Cette rencontre peut nous laisser surprise, fâchée ou même déçue, mais jamais inchangée. La Route des possibles est un condensé de vie : quand tu penses que c’est fini, il y en a encore ! Et quand il y en a encore, il y a tout un groupe prêt à t’épauler (…). Cette aventure sur les flots du fleuve, c’est une magnifique allégorie de la vie d’entrepreneure qui attend les participantes : quand le cap est difficile à garder dans la tempête, il ne faut jamais oublier que d’autres sont là pour nous aider, comme EcoMaris et la Fondation Lise Watier d’ailleurs. Merci de faire voguer ces rêves qui changent des vies ! » souligne la mentore Marie Pier Garneau.

Les ateliers de préparation et l’expédition maintenant derrière elles, les participantes continueront à bénéficier du mentorat proposé par le programme et ses partenaires, dans le cadre d’activités collaboratives, de conférences et d’autres événements permettant de pérenniser leur réseau.

IMG 2082
IMG 2288

Article rédigé par EcoMaris
Crédit photos : EcoMaris

www.ecomaris.org
Facebook | Instagram

MARIE-ÈVE

Diplômée du programme s’Entreprendre

La Fondation Lise Watier offre le programme s’Entreprendre à Montréal, à Toronto, à Québec, dans les Laurentides et en Montérégie. Près de 250 femmes par année s’engagent à se mettre en action en suivant le programme s’Entreprendre. Elles en ressortent avec une meilleure compréhension de leurs forces et de leurs compétences, de même qu’avec les connaissances et les outils nécessaires pour mettre en œuvre leur projet professionnel. Elles amorcent un nouveau départ vers l’autonomie financière via l’entrepreneuriat, un retour aux études ou un emploi plus valorisant.

 

Grands donateurs

Voir tous nos donateurs
Banque Nationale
CDPQ
Fondation J.A. DeSève
RBC
Succes Finder
Sanimax