AVIS

Participez au Bal Habanera Annuel de la Fondation ! En savoir plus

EcoMaris et la Fondation Lise Watier s’associent

EcoMaris et la Fondation Lise Watier s’associent pour offrir du mentorat entrepreneurial au féminin sur les eaux du Saint-Laurent

Le voilier-école EcoMaris poursuit sa mission sociale avec l’édition 2022 de son programme La route des possibles dédié aux femmes en démarrage ou en développement d’entreprise. Cette année, ÉcoMaris collabore avec la Fondation Lise Watier en accueillant des participantes du programme s’Entreprendre de la Fondation. Le périple s’amorcera à Rimouski le 29 juin et le voilier accostera à Québec le 5 juillet.  

« La route des possibles, c’est une opportunité unique pour les participantes de développer des compétences entrepreneuriales grâce entre autres à la navigation, mais aussi en prenant le temps d’apprendre les unes des autres » de souligner Anne-Marie Hodgson, responsable de La route des possibles

La Fondation Lise Watier offre le programme s’Entreprendre aux femmes qui souhaitent réaliser un projet professionnel lié à l’entrepreneuriat, la poursuite d’études postsecondaires ou la recherche d’un emploi plus valorisant. Le séjour à bord du voilier ÉcoMaris permettra d’améliorer leur confiance, de mettre en pratique les compétences entrepreneuriales qu’elles ont développées et d’approfondir leur projet professionnel tout en bâtissant un réseau de soutien professionnel. Durant l’expédition, toutes les femmes doivent participer à la navigation, à la préparation des repas et à l’entretien du bateau, en plus de prendre part à des sessions de coaching. 

Les neuf (9) participantes seront épaulées par trois mentores : Marielle Boyer, Directrice de programmes de la Fondation Lise Watier, Susie St-Onge, Présidente Ephemax Conseils inc, et de Manon Cambefort,  Directrice générale de ADEL. 

«Cette traversée permettra aux femmes de sortir de leur zone de confort, de mettre en perspective leur projet professionnel et de transférer leurs compétences entrepreneuriales dans diverses situations », affirme Marie-Lise Andrade, Présidente, directrice générale de la Fondation Lise Watier. 

Le voilier, avec un équipage entièrement féminin, sera dirigé par la capitaine Caroline Dick. Forte d’une expérience de 8 ans comme officier de navigation sur des navires marchands en Europe, elle est maintenant à l’emploi de l’Institut maritime du Québec à Rimouski comme enseignante au département de Navigation depuis 12 ans. 

Un merci spécia à Lolë qui fournira les vêtements à toutes les participantes et merci à la Fondation Chamandy, qui soutient le programme La Routes des possibles d’EcoMaris.  

À propos d’EcoMaris 

EcoMaris est un organisme à but non lucratif qui fait un travail de sensibilisation et d’éducation relative à l’environnement (ERE) par l’entremise de projets concrets en nautisme environnemental. ÉcoMaris offre la chance aux participants de découvrir et d’étudier les différents écosystèmes marins lors d’expéditions en voilier. Des activités concrètes pour redonner l’image d’un fleuve vivant, dynamique au cœur de la population.  
www.ecomaris.org

MARIE-ÈVE

Diplômée du programme s’Entreprendre

La Fondation Lise Watier offre le programme s’Entreprendre à Montréal, à Toronto, à Québec, dans les Laurentides et en Montérégie. Près de 200 femmes par année s’engagent à se mettre en action en suivant le programme s’Entreprendre. Elles en ressortent avec une meilleure compréhension de leurs forces et de leurs compétences, de même qu’avec les connaissances et les outils nécessaires pour mettre en œuvre leur projet professionnel. Elles amorcent un nouveau départ vers l’autonomie financière via l’entrepreneuriat, un retour aux études ou un emploi plus valorisant.

 

Grands donateurs

Voir tous nos donateurs
Banque Nationale
Sanimax
CDPQ
Fondation J.A. DeSève
RBC
Succes Finder
Montréal