Depuis 7 ans, Chantale Parent, conseillère du programme s’Entreprendre de la Fondation Lise Watier est sur son « X ». Elle accompagne des femmes dans la réalisation de leur plein potentiel à travers leur projet de vie professionnel, que ce soit à la suite d’une perte d’emploi, une situation de vulnérabilité ou de réorientation de carrière. Douze cohortes de femmes inspirantes, engagées et allumées en transition de carrière ont pu bénéficier de l’expertise de Chantale. Comment s’y prend-elle ? En les écoutant et en les guidant grâce à une formation en entrepreneuriat.
À la Fondation Lise Watier… derrière chaque grande femme se trouve une femme
Lise Watier et sa fille Marie-Lise Andrade ont fondé l’organisme pour soutenir, encourager l’épanouissement professionnel et l’indépendance financière des femmes d’ici. Le programme de formation en entrepreneuriat minutieusement ficelé et sans cesse revisité de 18 semaines offre une combinaison d’ateliers de groupes et de sessions individuelles. Pour certaines participantes, leur projet n’est pas clair et les défis costaux ; manque de confiance en elle, syndrome de l’imposteur ou sentiment de ne jamais de sentir prête. Dans ce contexte, la conseillère aide ces femmes à se mettre en action dans la bienveillance et le respect de chaque individu.
Mission accomplie
Depuis sa création en 2017, le programme s’Entreprendre a soutenu plus de 1 000 femmes qui ont développé un projet à leur image et obtenu un diplôme émis par l’Université Concordia. Pour Chantale, la récompense des récompenses, c’est lorsqu’une participante lui dit que le programme a changé sa vie : « Qu’il y avait un avant et un après s’Entreprendre. Se faire dire qu’on a changé la vie de quelqu’un c’est toute une reconnaissance » confie Chantale.
À l’image du symbole des oies que l’on retrouve dans le logo de l’organisation, toutes ces femmes qui auront été soutenues et accompagnées pendant leur grande traversée de formation en entrepreneuriat deviendront à leur tour des ambassadrices du programme qui en accueillera d’autres.
Elise Fortin, Rédactrice web et diplômée du programme en entrepreneuriat