L’histoire de Dominique

Dominique, finissante du programme s’Entreprendre et cofondatrice de Les Fées Sorcières

DOMINIQUE, MAMAN À TEMPS PLEIN DEVENUE FEMME D’AFFAIRES ACCOMPLIE

Dominique est la cofondatrice des Fées Sorcières, une entreprise de fabrication de tisanes artisanales. Aujourd’hui, elle est fière de se considérer comme une femme d’affaires accomplie. Ayant été mère au foyer pour ses six enfants pendant plus de 20 ans, jamais elle ne se serait doutée qu’elle pourrait vivre un jour de sa passion.  Grâce à son entreprise, elle peut aujourd’hui affirmer qu’elle s’épanouit pleinement et qu’elle est passionnée par ce qu’elle fait. C’est donc avec beaucoup de fierté et le regard pétillant qu’elle nous raconte son parcours et ses réussites, qui ont grandement été influencés par le programme s’Entreprendre. 

Un parcours entrepreneurial semé d’embûches 

Née dans un petit village en Abitibi-Témiscamingue, Dominique a développé très jeune une passion pour l’herboristerie grâce à sa grand-mère. Avec la sorcière du village (on surnommait sa grand-mère ainsi), elle arpentait les forêts à la recherche de plantes médicinales. Très vite, Dominique a voulu en savoir plus sur le nom des plantes et leurs bienfaits. Elle a donc pu assouvir sa curiosité en suivant plusieurs formations et en approfondissant ses connaissances auprès des communautés autochtones du Québec. 

Ayant toujours rêvé de partir en affaires, elle met sur pied son entreprise de savonnerie artisanale en 2008.  Après avoir complété sa formation en lancement d’entreprise, elle se voit offrir une subvention de 50 000 $, mais décide d’abandonner son projet. Comment faire, avec six enfants à charge, tous âgés entre 6 et 14 ans ? Le défi est trop grand. 

En 2014, le goût pour l’entrepreneuriat refait surface, alors que sa fille lui propose de relancer son entreprise avec elle. Ensemble, elles se lancent dans la fabrication de savons et de tisanes. Malgré la popularité de ses savons, les revenus demeurent faibles. Rapidement, le découragement s’installe à nouveau …  

Le programme s’Entreprendre, une révélation 

En 2019, Dominique découvre le programme s’Entreprendre et c’est une révélation! S’étant consacrée à sa famille pendant de longues années, son rôle de mère avait pris toute la place. Le programme s’Entreprendre lui permet de se redéfinir en tant que femme et de connaître ses forces et ses limites. C’est alors qu’elle comprend l’importance de développer un projet d’affaires qui est en cohérence avec ses forces et ses intérêts. Adieu les savons, ce sont les tisanes qu’elle aime fabriquer! Suite aux conseils de la coach-experte en entrepreneuriat de la Fondation Lise Watier, Dominique décide d’arrêter la production de savons. Elle choisit de miser sur l’image de marque forte et distincte des Fées Sorcière. Aujourd’hui, ses tisanes se démarquent grâce aux mélanges uniques et aux illustrations qui se trouvent sur leur emballage! 

Dominique croit que le programme s’Entreprendre offre une approche unique et plus humaine, contrairement aux autres programmes de lancement en entreprise. 

La différence de ce programme, c’est de nous faire réaliser qu’il faut miser sur qui on est, parce qu’en apprenant à se connaître c’est certain qu’on va mettre sur pied un projet qui va nous convenir. dit-elle. 

De plus, le programme s’Entreprendre lui a appris à se fixer des objectifs et à réaliser un projet à la fois afin de mettre son énergie à la bonne place.  Grâce à l’accompagnement sur le long terme offert par la Fondation, Dominique a pu demeurer motivée dans son projet, malgré les embûches liées à la pandémie. Elle qui avait misé jusque-là uniquement sur la vente dans les boutiques spécialisées et les foires, elle a dû s’adapter en favorisant aussi la vente en ligne. Désormais, les choses vont bon train pour l’entrepreneure qui compte seize points de vente et des ventes en ligne qui ont triplé dans la dernière année. Et cela ne fait que commencer !  

Les Fées sorcières, c’est aujourd’hui le gagne-pain de Dominique, qui en retire une énorme fierté. Elle qui souhaitait devenir autonome financièrement grâce à sa passion pour l’herboristerie et être une femme d’affaires accomplie, c’est mission accomplie grâce au programme s’Entreprendre!  

Le programme s’Entreprendre m’a permis d’amener mon entreprise à un niveau supérieur : je ne suis plus dans un passe-temps, c’est vraiment mon travail et ça fait toute la différence! J’avais besoin de me trouver en tant que femme et non pas comme une mère et je voulais gagner ma vie par moi-même ! 

– Dominique, diplômée du programme s’Entreprendre, parcours Entrepreneuriat

POUR DÉCOUVRIR L’ENTREPRISE DE DOMINIQUE

LES FÉES SORCIÈRES
www.lesfeessorcieres.com

Soutenez les femmes d’ici dès aujourd’hui

Vous voulez vous aussi aider les femmes à prendre le chemin de l’autonomie financière ? Vous avez la conviction qu’avec de l’aide et du soutien, les femmes pourront réaliser un projet professionnel transformateur qui leur assurera un avenir meilleur, pour elles et leurs enfants?

Faites partie de la solution!

« Je n’étais plus aussi captivée par mon métier et je me sentais épuisée… J’ai donc remis en question mon avenir. Grâce au programme s’Entreprendre, j’ai rencontré des femmes qui m’ont donné confiance en moi. Aujourd’hui, je démarre mon entreprise… Le programme a changé ma vie! »

SONIA

Programme s'Entreprendre, parcours Entrepreneuriat

« Je suis si reconnaissante pour l’aide financière aux études de la Fondation Lise Watier. Grâce à ce soutien, je suis en mesure de m’accomplir professionnellement et de revivre. Je suis fière de là où j’en suis aujourd’hui, et je sais que mes enfants le sont aussi… et ça, ça n’a pas de prix. » 

ANDRÉE-ANNE

Programme s'Entreprendre, parcours Éducation

« Allez-y, croyez en vos rêves, car tout est possible. Vraiment tout est possible! Jamais, à 60 ans, je n’y aurais cru… grâce au programme s’Entreprendre, je suis sortie de ma coquille, j’ai compris tout le potentiel que j’ai et je sais que je vais y arriver. »

SYLVIE

Programme s'Entreprendre, parcours Entrepreneuriat

Grands donateurs

Voir tous nos donateurs
Banque Nationale
Sanimax
CDPQ
Fondation J.A. DeSève
RBC
Succes Finder
Montréal