Notre mission
Aider les femmes
La mission de la Fondation est de soutenir et d’encourager l’épanouissement professionnel et l’indépendance financière des femmes en leur fournissant les moyens de réaliser leur plein potentiel.
Nous aspirons à ce que toutes les femmes s’accomplissent et contribuent à l’économie d’ici afin de créer une société plus riche et équitable.
Notre raison d’être
L’enjeu social : le manque d’indépendance financière des femmes
Ces chiffres rappellent à quel point l’indépendance financière
des femmes demeure fragile et inachevée.
42 %
des femmes qui travaillent ont un revenu annuel de moins de 30 000 $ au Canada.¹
74 %
des femmes à revenu moyen, redoutent de manquer de revenus à la retraite.²
80 %
c’est la différence en faveur des hommes en termes de patrimoine cumulé au moment de la retraite au sein des couples en union libre.³
82,3 %
Au Québec, les femmes gagnent chaque semaine l’équivalent de 82,3% du salaire des hommes.⁴
6 x +
Les mères sont 6 fois plus susceptibles de quitter leur emploi que les pères en n’ayant pas accès à un service de garde au Québec.⁵
Sources
¹ Statistique Canada (2023). Tableau 11-10-0240-01 Répartition du revenu d’emploi des particuliers selon le sexe et le régime de travail, Canada, provinces et certaines régions métropolitaines de recensement
² Chambre de la sécurité financière (2024). Planification de l’épargne-retraite : les femmes peinent toujours à combler l’écart avec les hommes au Québec
³ INRS (2022). Enquête inédite : première étude québécoise sur les inégalités de patrimoine hommes-femmes
⁴ Institut de la statistique du Québec (2022). Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : comment la situation a-t-elle évolué depuis 1998 ?
⁵ Conseil du statut de la femme (2022). L’accès au service de garde : un impératif pour les femmes du Québec
Cela met en lumière le chemin qu’il reste encore à parcourir
vers une véritable indépendance financière des femmes.
Les valeurs de la Fondation
Les valeurs suivantes sont au cœur de toutes les réflexions et les actions de la Fondation Lise Watier…

Mot des cofondatrices
Le ciel est si vaste qu’on ne peut l’explorer seul.
Le chemin est parfois si ardu qu’on ne peut le traverser seul. Mais tous les voyages mènent à destination lorsque l’on trouve appui durant la tempête. Quand les oies s’envolent, elles se déplacent en formation V. Ainsi regroupées, elles vont plus vite et affrontent les intempéries.
Chacune à leur tour, elles prennent la tête de la formation et s’assurent de toujours supporter celles qui sont blessées ou malades. Elles s’entraident et parviennent ainsi à atteindre leur objectif. Cette solidarité nous a inspiré le Parcours s’Entreprendre, car nous croyons que nous aussi, nous sommes plus forts ensembles.
Avec nos programmes, nous voulons aider les femmes à prendre leur envol et à soutenir celles qui sont en difficulté pour voyager ensemble vers le même but. Cette ultime destination n’est rien de moins que l’accomplissement de soi, l’indépendance financière et la liberté de pouvoir faire des choix.

















