AVIS

IMPACT | Découvrez cette nouvelle initiative soutenue par plus d’une dizaine d’entreprises. En savoir plus 

IMPACT : quand la philanthropie change des vies, une femme à la fois

Elles s’appellent Liliia, Olena, Rafaelle… Comme bien d’autres femmes du Parcours s’Entreprendre de la Fondation Lise Watier, elles sont déterminées à bâtir leur avenir professionnel. Grâce à la nouvelle initiative IMPACT, une dizaine d’entreprises choisissent d’investir financièrement dans la mission de la Fondation, tout en étant chacune jumelée à une femme afin de lui offrir un appui financier, humain et professionnel. Ensemble, elles réinventent ainsi la philanthropie en la rendant plus concrète et transformatrice que jamais.

Publié dans La Presse, le 31 octobre 2025

Lorsqu’ils ont accepté de coprésider le 12Bal annuel de la Fondation Lise Watier, Julie Godin, présidente exécutive du conseil d’administration de CGI, et Nicolas Patard, directeur général et chef, Produits financiers, Banque Nationale, souhaitaient aller plus loin qu’une levée de fonds traditionnelle. De cette volonté est née IMPACT, une initiative qui crée un pont direct entre des entreprises et des femmes soutenues par la Fondation.

« Pour moi, il y avait deux motivations derrière cette initiative : laisser un legs concret à la Fondation et créer un contact humain direct avec les participantes, au-delà du don financier traditionnel », souligne Julie Godin.

Recevoir une bourse pour développer ses compétences professionnelles, ça change une vie. Mais plus que l’argent, c’est le lien qu’on crée qui compte vraiment. Briser l’isolement, offrir du mentorat, ouvrir nos réseaux : ultimement, c’est faire entrer ces femmes dès aujourd’hui dans un cercle d’affaires qui est autrement difficile à bâtir et long à cultiver.

Nicolas Patard, coprésident du 12Bal annuel de la Fondation Lise Watier

Un modèle inédit de philanthropie

Concrètement, IMPACT réunit de grandes organisations autour d’un même engagement. En participant au bal annuel à titre de partenaires IMPACT, non seulement elles contribuent à la mission de la Fondation, mais elles s’impliquent aussi activement auprès de certaines participantes en leur offrant un mentorat personnalisé et un accès privilégié aux réseaux d’affaires. Banque Nationale, Banque Scotia, CGI, Desjardins, Financière Banque Nationale_Équipe Guy Côté, KPMG, Novacap, PwC, Sanimax, TD et WSP sont les entreprises participantes. Ce sont plus de 300 000 $ supplémentaires qui ont été amassés à travers cette initiative.

On pensait convaincre cinq ou six entreprises. Elles sont aujourd’hui plus d’une dizaine, parfois concurrentes directes, qui ont choisi de collaborer pour une cause commune. Quand la philanthropie entre en jeu, il n’y a plus de logos : il n’y a que des femmes à soutenir.

Nicolas Patard, coprésident du 12Bal annuel de la Fondation Lise Watier

Des histoires de résilience et d’ambition

Pour Julie Godin et Nicolas Patard, IMPACT prend tout son sens dans les trajectoires singulières des participantes.

Liliia, par exemple, a quitté l’Ukraine en 2022. À 16 ans, elle comptait déjà une expérience en journalisme dans son pays. En arrivant au Québec, elle a dû repartir de zéro. En quelques mois à peine, elle a appris le français et l’anglais, puis fondé sa propre agence de marketing numérique. « Face aux difficultés, elle a adopté une attitude constructive plutôt qu’une posture de victime. Sa résilience est exceptionnelle, et son courage est contagieux », confie Julie Godin.

Rafaelle, pour sa part, a grandi dans un environnement créatif, mais peu structuré, ce qui lui a amené plusieurs défis. Mère monoparentale, elle a jonglé entre travail et études avant d’être admise en acupuncture. Soutenue par la Fondation Lise Watier, elle aspire maintenant à ouvrir sa propre clinique, entièrement dédiée à la santé des femmes. « Son projet est porteur, car il lui permettra de conjuguer indépendance financière et contribution au bien-être de sa communauté », souligne Nicolas Patard.


Des retombées partagées

Ces exemples résument bien l’essence d’IMPACT : faire de la philanthropie un tremplin concret vers la réussite professionnelle ou entrepreneuriale de plusieurs femmes. Au fil du processus, les boursières y gagnent en confiance, en compétences et en crédibilité.

IMPACT s’inscrit ainsi dans la mission durable de la Fondation Lise Watier : favoriser l’indépendance financière des femmes et leur inclusion dans le tissu socioéconomique.

Quand on aide une femme à devenir autonome, c’est toute sa famille et son entourage qui en bénéficient. L’effet multiplicateur est énorme.

—  Julie Godin, coprésidente du 12Bal annuel de la Fondation Lise Watier

Les entreprises participant à l’initiative en ressortiront aussi transformées, font valoir les coprésidents. « C’est gagnant-gagnant », estime Nicolas Patard. « Le mentor apprend autant que la mentorée. Brancher nos jeunes leaders sur la réalité de l’entrepreneuriat, avec ses hauts et ses bas, c’est précieux. Ça réveille une flamme au sein des grandes organisations. »

L’ambition derrière cette nouvelle initiative de la Fondation Lise Watier est claire : faire de ces jumelages une tradition annuelle, en invitant chaque année une entreprise à se joindre à cet écosystème d’entraide et de solidarité.

MARIE-ÈVE

Diplômée du Parcours s’Entreprendre
Programme en entrepreneuriat

La Fondation Lise Watier offre le Parcours s’Entreprendre à Montréal, Québec, Laurentides, Montérégie, Sherbrooke, Drummondville et Toronto. Plus de 350 femmes par année s’engagent à se mettre en action en suivant nos programmes. Elles en ressortent avec une meilleure compréhension de leurs forces et de leurs compétences, de même qu’avec les connaissances et les outils nécessaires pour mettre en œuvre leur projet professionnel. Elles amorcent un nouveau départ vers l’indépendance financière à travers l’entrepreneuriat, un retour aux études ou une réorientation professionnelle.

 

Grands donateurs

Voir tous nos donateurs