VOUS ÊTES UNE FEMME EN QUÊTE D’UN nouveau départ professionnel?

Le programme S’Entreprendre vous offre des moyens concrets pour développer vos compétences par de la formation, de l’accompagnement et du soutien financier.

Le programme s’Entreprendre,

Un programme de développement professionnel gratuit!

Durant votre parcours dans le programme s’Entreprendre, vous participerez à des ateliers et à des rencontres pour découvrir vos possibilités afin de révéler, activer et développer votre plein potentiel professionnel!

Les premières semaines de formation abordent les valeurs et les attitudes entrepreneuriales, car l’esprit d’entrepreneuriat, ça se développe! C’est utile en affaires, mais aussi dans d’autres contextes personnels et professionnels. Une fois cette première étape complétée, vous recevrez un Certificat de développement des compétences de l’Université Concordia Formation continue!

Durant la deuxième étape du programme, vous serez appelée à faire votre choix de parcours professionnel, que ce soit l’entrepreneuriat, la préparation pour un nouvel emploi ou la poursuite d’études postsecondaires.

Découvrez les trois parcours professionnels offerts

Entrepeneuriat
Certifié par l’Université Concordia, le parcours en entrepreneuriat vous offre un accompagnement complet pour le prédémarrage et le démarrage de votre entreprise.

10 semaines | 10 ateliers de groupe
Accompagnement individuel 

  • Idéation et élaboration d’un plan d’affaires 
  • Obtention d’un certificat de l’Université Concordia 
  • Coaching par des experts en entrepreneuriat 
  • Accès à du microcrédit (jusqu’à 10 000$)  
Éducation
Le parcours éducation postsecondaire vous propose de l’accompagnement et de l’aide financière pour vous aider à obtenir un diplôme dans un temps raisonnable.

Accompagnement individuel 

  • Choix d’un programme d’étude postsecondaire à temps plein 
  • Suivi mensuel par une conseillère 
  • Aide financière de 4 000 $ à 13 000 $ / année selon le nombre d’enfants à charge
Nouvel emploi
Le parcours retour à l’emploi offre de l’accompagnement dans votre recherche d’emploi.

Accompagnement individuel et référencement vers les ressources adéquates 

  • Recherche d’un objectif professionnel qui vous mènera vers une autonomie financière durable
  • Retour sur les compétences acquises 
  • Recherche d’un emploi à la hauteur de vos attentes 

De nombreux avantages

Inclusif et gratuit

Un programme gratuit qui n’exige aucune contribution financière et qui s’adresse à toutes femmes ayant 18 ans ou plus désirant s’entreprendre professionnellement. Le programme est offert en français dans touts nos points de services du Québec et il est offert en anglais à Montréal et à Toronto.

Outils concrets

Le programme offre de la formation, de l’accompagnement individuel, du soutien financier et l’accès à un réseau.

Flexibles et adaptés

Le programme propose un design éducatif hybride (formation en ligne et en groupe) qui permet de concilier vie personnelle / familiale et vie professionnelle.

Communauté s’Entreprendre

Intégration à la communauté s’Entreprendre : un réseau de femmes dynamique favorisant le réseautage, la création de liens solides et donnant accès à de la formation sur des enjeux professionnels pertinents (webinaires, conférences et cafés-causeries).

Une nouvelle cohorte débute en février.
Inscrivez-vous au programme s’Entreprendre, c’est gratuit !

Pour vous inscrire ou pour en savoir plus sur le programme s’Entreprendre, communiquez avec la conseillère du point de service le plus près de chez vous en remplissant le formulaire ci-dessous. Celle-ci vous contactera afin de répondre à vos questions et vérifier votre admissibilité.

Complétez le formulaire

Adresse(Nécessaire)
Quel est le meilleur moment pour vous joindre par téléphone?(Nécessaire)
Afin de vérifier votre admissibilité dans le programme, une conseillère du programme s'Entreprendre prendra contact avec vous dans les meilleurs délais. Notez que, pour des questions de confidentialité, le numéro de la conseillère s’affichera comme numéro privé.

Nos points de services

Pour toutes questions, contactez le point de services le plus près de chez vous. Assurez-vous d’y mentionner vos coordonnées téléphoniques afin que la conseillère du programme s’Entreprendre puisse vous rappeler plus facilement.

Montréal
Y des femmes de Montréal

1355, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) H3G 1T3

514 866-9941 poste 292
sentreprendre@ydesfemmesmtl.org

Québec
Centre Étape

100-3100, Avenue Bourg-Royal
Québec (Québec) G1C 5S7

418 529-8052 poste 223
jessica@fondationlisewatier.com

Laurentides
La Porte de l’Emploi

460, rue du Parc, bureau 302,
Saint-Eustache (Québec) J7R 0C9
450 435-4565 poste 203
chantale@fondationlisewatier.com

Montérégie
Le Coffre

5664, chemin de Chambly
Saint-Hubert (Québec) J3Y 7E5

450 678-3838 poste 323
liza@fondationlisewatier.com

Toronto
YWCA Toronto
T

3090, Kingston Road, Suite 300
Scarborough (Ontario) M1M 1P2

416 269-0091 poste 231
LetsStartUp@ywcatoronto.org 

Questions fréquemment posées

À qui s’adresse le programme ?

Le programme s’Entreprendre s’adresse à vous si :

  • Vous êtes une femme âgée de plus de 18 ans
  • Vous voulez devenir autonome financièrement, mais vous avez besoin d’un coup de main pour vous lancer dans un projet professionnel pour y arriver
  • ET vous êtes prête à agir
Combien de temps dois-je allouer à mon projet par semaine?

Le programme exige une implication de 3 h par semaine en cours et d’environ 3 h par semaine pour exécuter les travaux, les devoirs et les rencontres individuelles.

Suis-je éligible même si je travaille ou si je suis sur l’aide de dernier recours ou assurance chômage?

Oui, le programme vous est offert gratuitement même si vous travaillez ou si vous bénéficiez de l’aide de dernier recours ou de l’assurance chômage.

Je ne suis pas en situation de vulnérabilité, est-ce que je peux intégrer le programme?

Le programme est offert à toutes les femmes souhaitant s’entreprendre professionnellement dans le but d’atteindre l’autonomie financière. Si vous doutez de votre admissibilité, contactez le point de service le plus près de chez vous et une conseillère du programme vérifiera si vous êtes éligible.

Témoignages

« Le programme s’Entreprendre m’a permis de sortir d’un milieu qui ne m’était pas favorable. Il m’a permis de mettre de la structure dans mon projet et de me valoriser en tant que femme. Aujourd’hui, je peux plonger tête première dans mon aventure entrepreneuriale, et c’est enivrant ! »

Lina

« Le programme s’Entreprendre m’a permis de vraiment trouver ma place. Je connais mes forces, et ça a allumé tout plein de possibilités pour moi et ma famille. J’ai l’impression que je suis là où je dois être, au bon moment. Tout ça va bien au-delà de mes attentes! »

Geneviève

« Allez-y, croyez à vos rêves, car tout est possible. Vraiment TOUT est possible! Jamais, à 60 ans, je n’y aurais cru… Grâce au programme s’Entreprendre, je suis sortie de ma coquille, j’ai compris tout le potentiel que j’ai et je sais que je vais y arriver. »

Sylvie

« Je suis reconnaissante pour l’aide financière de la Fondation Lise Watier. Grâce à ce soutien, je suis en mesure de m’accomplir professionnellement et de revivre. Je suis fière de là où j’en suis aujourd’hui, et je sais que mes enfants le sont aussi… Et ça, ça ‘a pas de prix ».

André-Anne

Soutenez les femmes d’ici dès aujourd’hui

Vous voulez vous aussi aider les femmes à prendre le chemin de l’autonomie financière ? Vous avez la conviction qu’avec de l’aide et du soutien, les femmes pourront réaliser un projet professionnel transformateur qui leur assurera un avenir meilleur, pour elles et leurs enfants?

Faites partie de la solution!

« Je n’étais plus aussi captivée par mon métier et je me sentais épuisée… J’ai donc remis en question mon avenir. Grâce au programme s’Entreprendre, j’ai rencontré des femmes qui m’ont donné confiance en moi. Aujourd’hui, je démarre mon entreprise… Le programme a changé ma vie! »

SONIA

Programme s'Entreprendre, parcours Entrepreneuriat

« Je suis si reconnaissante pour l’aide financière aux études de la Fondation Lise Watier. Grâce à ce soutien, je suis en mesure de m’accomplir professionnellement et de revivre. Je suis fière de là où j’en suis aujourd’hui, et je sais que mes enfants le sont aussi… et ça, ça n’a pas de prix. » 

ANDRÉE-ANNE

Programme s'Entreprendre, parcours Éducation

« Allez-y, croyez en vos rêves, car tout est possible. Vraiment tout est possible! Jamais, à 60 ans, je n’y aurais cru… grâce au programme s’Entreprendre, je suis sortie de ma coquille, j’ai compris tout le potentiel que j’ai et je sais que je vais y arriver. »

SYLVIE

Programme s'Entreprendre, parcours Entrepreneuriat

Grands donateurs

Voir tous nos donateurs
Banque Nationale
Sanimax
CDPQ
Fondation J.A. DeSève
RBC
Succes Finder
Montréal