Cours et formation

Le programme s’Entreprendre, c’est un parcours de formation innovant divisé en trois étapes.

Un parcours en trois étapes

Étape 1 : Développez votre potentiel professionnel

Durée : 8 semaines | 8 ateliers | rencontres individuelles

L’esprit d’entrepreneuriat, ça se développe! C’est utile en affaires et dans d’autres contextes personnels et professionnels. Des ateliers et des rencontres vous permettent donc de découvrir vos possibilités, puis de développer votre confiance et votre capacité d’action.

• Bilan professionnel
  • Test psychométrique
  • Travail sur les 18 compétences essentielles
  • Mise en perspective des avenues possibles et réalistes à envisager

Les ateliers

Atelier 1 : Accueil
Accueil au sein du programme, rencontre du groupe et introduction au parcours de formation.

Atelier 2 : Découverte des compétences entrepreneuriales
Découverte des compétences entrepreneuriales et réalisation du test psychométrique SuccessFinder.

Atelier 3 : Vision board
Réalisation d’un « vision board » dans le but d’explorer et de visualiser des idées de projets entrepreneuriaux, scolaires ou professionnels, selon les priorités de vie de chacune.

Atelier 4 : Structure du projet professionnel
Présentation du « vision board » et exploration des forces et des aptitudes des participantes afin qu’elles puissent choisir des actions concrètes à mettre en action dans les semaines suivantes, en lien avec leur projet professionnel.

Atelier 5 et 6 : Expérimentation et mise en action du projet
Mise en action du projet professionnel : élaboration d’objectifs à court terme, prise de conscience des étapes à franchir pour mener le projet à terme, discussion en lien avec le volet financier.

Atelier 7 : Ressources, visibilité et bilan
Confirmer que le projet est en cohérence avec les besoins de la participante, découvrir les services offerts dans la région en lien avec les projets entrepreneuriaux, scolaires et professionnels, faire le bilan du chemin parcouru depuis le début du parcours.

Étape 2 : Mettez-vous en action

Avec de la formation et de l’accompagnement, vous renforcez ainsi vos apprentissages et vos capacités, quel que soit le parcours que vous choisissez.

Parcours Entrepreneuriat

10 semaines
10 ateliers de groupe
Accompagnement individuel

• Idéation et élaboration d’un plan d’affaires complet
  • Obtention d’un certificat de l’Université Concordia
  • Coaching par des experts en entrepreneuriat
  • Accès à du microcrédit jusqu’à 10 000 $

Principaux thèmes abordés lors de la formation

Validation de l’idée d’affaires
Réflexion et échange de groupe sur l’idée ou l’occasion d’affaires ainsi que sur les éléments qui fondent un projet d’affaires. C’est donc un premier regard sur la recherche et le travail qui sera à accomplir dans la création du plan d’affaires.

Le projet
Élaboration de la description générale du projet ainsi que des produits ou des services qui seront offerts. C’est donc le moment où les participantes prendront conscience de la mission, de la vision et des valeurs de leur entreprise.

Études de marché
Évaluation du marché ciblé par l’entreprise. C’est donc le moment de définir la clientèle cible, la concurrence et les avantages concurrentiels de l’entreprise.

Marketing
Trouver des stratégies de marketing approprié à la réalité des entrepreneures et par la suite, préparer les participantes à présenter leur entreprise, leurs services et/ou produits à de futurs partenaires, investisseurs ou clients de façon efficace.

Plan des opérations
Conscientiser les entrepreneures aux coûts associés à la production de leur produit ou service, puis leur permettre de comprendre comment calculer le coût de revient, le seuil de rentabilité et les frais de démarrage.

Plan des finances
Sensibiliser les participantes aux notions de comptabilité et de leur donner les outils nécessaires pour réaliser un portrait réaliste des finances de leur entreprise.

Parcours Études postsecondaires

Accompagnement individuel

• Choix d’un programme d’études postsecondaires à temps plein
  • Suivi mensuel par une conseillère
  • Aide financière de 4 000 $ à 13 000 $ / année selon le nombre d’enfants à charge
Parcours Emploi

Accompagnement individuel et référencement vers les ressources adéquates

• Recherche d’un objectif professionnel qui vous mènera vers une autonomie financière durable
  • Retour sur les compétences acquises
  • Recherche d’un emploi à la hauteur de vos attentes

Étape 3 : Restez engagée!

Intégration à la communauté s’Entreprendre : un réseau dynamique favorisant le réseautage, la création de liens solides et donnant accès à de la formation sur des enjeux professionnels pertinents (webinaires, conférences et cafés-causeries).

Partenaires du programme