Myriam
Lorsque l’appel de l’entrepreneuriat est plus fort que tout
Toute jeune, Myriam prenait plaisir à jouer à des jeux en ligne où elle tenait une petite boutique pour y vendre divers produits. Attirée par les arts, elle a fait des études en arts visuels, mais comme il est parfois difficile de percer dans ce milieu, elle a décidé de travailler dans un commerce de détail. Bien qu’elle aimait ses responsabilités, elle trouvait qu’elle n’avait pas suffisamment de liberté pour exécuter ses idées. Après quelques années, cet emploi ne lui permettait plus de se dépasser et de se réaliser pleinement. Myriam avait besoin de plus de défis…
Le programme s’Entreprendre, bien plus qu’une formation
Myriam a alors décidé de se lancer dans la production de bougies à base de cire de soya et d’huiles essentielles et de créer son entreprise : EcoLoveStores. Cependant, elle avait besoin de s’outiller pour mettre en place une structure dans son projet d’affaires. Avec le programme s’Entreprendre, elle a acquis les notions qu’il lui manquait, notamment liées à la recherche et développement, la mise en marché et la comptabilité.
Le programme a également permis à Myriam de tester ses produits auprès des autres femmes de sa cohorte et de mieux comprendre les besoins de ses consommateurs. Elle confie qu’elle aurait pu abandonner mille fois, mais aujourd’hui, elle est confiante de la qualité de ses bougies, qui sont réellement à la hauteur de ce qu’elle souhaite livrer.
Avec du recul, Myriam affirme que le programme s’Entreprendre est bien plus qu’une formation. Ayant décidé d’effectuer une réorientation professionnelle qui n’était pas bien comprise par ses proches, elle avait besoin de connecter avec des entrepreneures qui avaient les mêmes aspirations qu’elle. Elle y a ainsi découvert un réseau d’entraide, où elle a tissé des liens durables. Myriam apprécie aussi le suivi à long terme offert par la Fondation, et ce, même après qu’elle ait obtenu son diplôme s’Entreprendre.
À deux reprises, Myriam a eu la chance de participer à un petit marché qui avait lieu lors d’événements-bénéfice de la Fondation Lise Watier. C’est comme ceci qu’elle a pu prendre conscience de l’importance de connecter en personne avec ses clients et de ne pas uniquement miser sur la vente en ligne. Après cette première expérience positive, elle a eu la piqûre et cela lui a donné des ailes pour créer de nouveaux produits.
L’année 2023 est jusqu’à présent bien remplie, avec plusieurs participations à des magasins éphémères à son calendrier. Ainsi, le programme s’Entreprendre a permis à Myriam de développer EcoLoveStores et de l’amener à un second niveau. Aujourd’hui, elle est plus que fière de son parcours entrepreneurial et elle poursuit ses efforts en chérissant le rêve d’ouvrir sa propre boutique dans un avenir rapproché.
POUR DÉCOUVRIR L’ENTREPRISE DE MYRIAM
ECOLOVESTORES
www.ecolovestores.com